Hôtel Europa Un hôtel de fortune, quelque part en Europe de l’Ouest, qui accueille des réfugiés, des rescapés, des rêveurs, des égarés. De chambre en chambre, on circule entre personnages et événements hétéroclites, qui parlent de perdition, d’amour, de mobilité, d’émigration. Dans chaque séquence, un témoignage de ces mutations profondes qu’ont connues les pays d’Europe de l’Est au cours des dix dernières années. Hôtel Europa est le scénario d’une vaste entreprise théâtrale, un canevas pour une création collective et déambulatoire aux multiples facettes, qui juxtapose des propositions théâtrales et dramatiques variées.
Quel est l'enfoiré qui a commencé le premier ? Sens, Joie, Foi, Espérance, Amour, Honneur, Péché sont les titres des sept cercles qui composent l'enfer "post-moderne" de Dejan Dukovski : démystification généralisée de toutes les valeurs, éclatement de l'unité du sens et de toute totalisation, fragmentation schizophrénique de la réalité. Dans un espace et un temps concentrés à l'extrême, chacun de ces cercles est un lieu de perdition où le vieux monde se meurt dans une convulsion de joie. Des personnages fantomatiques, ultimes témoins d'une humanité désorientée, s'affrontent dans de faux dialogues à la mesure de l'incommunicabilité générale. La violence couve, attend son moment, explose à la fin de chaque séquence. Tout est consommé. Le monde est un cirque. Aimer c'est mourir ou tuer. Le clown tue la ballerine parce qu'il l'aime ou parce qu'il doit porter au-delà des mots son dire d'amour... Sang et sperme se mêlent inextricablement dans un même sanglot.
Erigon "Comment peut-on être ou ne pas être balkanique ? À cette question d'une évidente, quasi brûlante actualité, Jordan Plevnes répond par cette fable tragi-comique, cette farce si énorme qu'elles laissent loin derrière elles tous les thuriféraires de l'Absurde. [...] Rien n'est impossible en ces lieux où le vent de l'Histoire souffle toujours à contresens, où les métiers les plus enviés et les plus recherchés sont ceux de gardien de morgue et de maîtresse de mouroir. Au point que les charniers eux-mêmes finissent par devenir des lieux de jeux, d'enjeux macabres." Jordan Plevnes, poète et auteur dramatique, est depuis 2001 ambassadeur de Macédoine à Paris. Érigon, prix de la meilleure pièce du Festival international de théâtre de Sarajevo en 1982, a été créé en France en 1991 sous le titre Mon Assassin très cher.
|
||||