Maison d'Europe
et d'Orient

accueil

présentation
partenaires
liens
contact

théâtre de Syldavie
bibliothèque Christiane-Montécot
éditions l'Espace d'un instant
catalogue
traductions
manifestations
librairie

à paraître
vient de paraître
éditions
diffusion


Popùliphonia
de Régis Hebette (Bagnolet 2001)
Préface de Nicolas Roméas
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre, du théâtre de l'Echangeur - Compagnie Public Chéri et de la Maison d'Europe et d'Orient.

ISBN 2-915037-20-5 / 56 pages / 8 euros.

Commander : 01 40 24 00 55 / contact@sildav.org

Popùliphonia est un archipoême phonique, le mariage d'amour du noble et du vulgaire, des interrogations, exposées, explosées. Du jeu de langue dans tous les sens, du jeu de bouches, de lèvres et de dents, du plaisir de nommer, de circonscrire un peu les choses en les nommant, d'appréhender le monde par la bouche, de fabriquer les paroles pour peupler la langue du chaos que nous sommes.

Régis Hebette est né en 1961 près de Lyon. Auteur, metteur en scène et acteur, il dirige également le théâtre l'Echangeur, qu'il a fondé avec la compagnie Public chéri dans une friche industrielle de la banlieue parisienne. Celui-ci s'affirme rapidement comme un lieu de création et de diffusion, ouvert aux esthétiques de son temps, et qui cherche à inscrire son action dans un environnement géographique immédiat, tout en s'ouvrant à des collaborations et des problématiques transnationales. Il y monté ses textes ou ceux d'Artaud, Maïakovski, Schwab, et dirige des ateliers avec des amateurs des quartiers d'Ile-de-France, de Palestine et de Bolivie.

 


Révolution Mondiale Immédiate
de Léon Voitur,
préface de Nikolaï Ada.
ISBN : 978-2-915037-32-6 / Nombre de pages : 126 pages / Prix TTC : 10 euros


Commander : 01 40 24 00 55 / contact@sildav.org

Révolution Mondiale Immédiate est cette tentative d’une voix qui s’élève et doute, proclame l’urgence et cherche où se cachent l’erreur et la déviance au coeur de l’homme.
« Aujourd’hui, j’appelle à la révolution intérieure, celle du nettoyage de l’esprit de tous les tyrans cachés qui l’encombrent : jugements, dogmes, vérités, certitudes que l’on croit être siens et qui constituent les mirages de la pensée ; tapisser son âme de l’univers infini pour atteindre la quiétude éternelle…» Recueil de communiqués, RMI a fait l’objet d’un atelier en résidence à la Cité internationale des arts de Paris, pour aboutir à la forme théâtrale Sous l’écaille du dragon : le meeting idéal.

Léon Voitur, septembre 1949 et plus encore. 1968 : jeunesse rebelle, occupation d’universités, manifestations de rue. Années 70 : boulimie culturelle, films, concerts, provocations, agitation. Un peu plus tard, PCMLF, drapeaux rouges, meetings, éducation des masses. Enfin : OS dans une usine, grèves, syndicats, licenciement.

 

 

Sniper Avenue, (Limoges 2005)
Quatorze minutes de danse, (Paris 2004)
Le temps qu’il fera demain, (Paris 2003)
Auteur : Sonia Ristić
Préface : François Rancillac
ISBN 978-2-915037-37-1 Prix TTC : 12 euros Nombre de pages : 120 pages Genre : Pièce de théâtre

Commander : 01 40 24 00 55 / contact@sildav.org

Sniper Avenue est construit à partir de témoignages de citoyens de Sarajevo. C’est une chronique, l’histoire d’une famille bosnienne pendant le siège. Un quotidien rythmé par la guerre, où, plus que de survivre, il s’agit de préserver la joie, l’humour, les petits riens de la vie, comme acte de résistance contre la barbarie. Dans Quatorze minutes de danse, un couple se livre à des jeux étranges. Ils sont perdus dans le labyrinthe du souvenir des atrocités qu’ils ont subies, un enfer auquel ils ont survécu physiquement, mais où ils ont perdu leur âme. Composé de cinq monologues de femmes, Le temps qu’il fera demain explore notre mémoire collective – celle des victimes de l’esclavage, des croisades, de l’Inquisition, de la Shoah, de la torture politique, des massacres au Rwanda, à Srebrenica, à Londonderry, à Tian’anmen…
« Parce qu’elle ne cherche ni à montrer ni à démontrer, parce qu’elle écrit à l’endroit même de l’impossibilité de décrire la guerre, parce qu’elle refuse à la fois “l’ignorance douceâtre et la culpabilité acide”, Sonia Ristić réussit, en toute modestie et courage mêlé, à s’approcher, à nous approcher de l’abîme… »

Sonia Ristić est née en 1972 en Yougoslavie. Devenue parisienne, elle est d’abord comédienne et intervenante en ateliers. Puis, avec sa compagnie Seulement pour les fous, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Remarquée aux Francophonies de Limoges, elle obtient des bourses d’écriture du Ministère de la Culture (CNL, DMDTS). Quatorze minutes de danse est sélectionné pour le prix SACD 2005, et obtient l’aide à la création du CNT en 2007.